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Cet ouvrage sinscrit dans le cadre des recherches en histoire des theorieslinguistiques et didactiques. Centre sur une oeuvre celle de Charles Bally ilsest construit a partir des questions quelle nous pose et que nous posons atravers elle. Le terme dhistoricite dans le titre vient rappeler quaudelades conditions de production du discours de Bally de son contexte historicogeographique epistemologique et culturel les problematiques mises en placenont pas epuise tant sen faut leur energie questionnante. Quil sagissede la stylistique de la perspective enonciative et sociologique delapprentissage et de lenseignement des langues ce theoricien du langagenest plus a tirer de loubli de lindifference ou de la marginalisation.Lambition est certes ici dexplorer plus avant telle facette de loeuvre dungrand linguiste mais surtout de montrer que son travail sinscrit a laconfluence de problematiques essentielles pour la linguistique la didactiquedes langues et les sciences humaines les relations entre pensee et langageentre langue et litterature le sujet dans la langue le systeme et sesvariations la langue a enseigner et a apprendre. Organisees en quatreensembles Theorie generale et elements de reception Debats sur lastylistique Problematiques enonciatives et sociolinguistiques Langue societeet ecole les contributions du present volume dessinent un continuum marque demultiples recurrences comme si chacune delles disait a la fois la specificitedune prise et la necessite dun point de vue synthetique. «
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